Le Biancomargherita Bianco de la Cantine Viola est un label au profil aromatique floral et méditerranéen qui résulte de la combinaison de deux variétés indigènes calabraises, le Mantonico et le Guarnaccia Bianca. Le premier est un cépage blanc, confondu pendant des siècles avec le Trebbiano et le Montonico Bianco, qui, comme d'autres raisins de la région, trouve son origine dans l'époque de la Grande Grèce. En fait, il semble que le nom dérive du grec"Mantonikos", lui-même dérivé du terme"mantis-eos", un vin autrefois utilisé par les prêtres et les devins. L'origine de la Guarnaccia Bianca se trouve plutôt dans la Sicile voisine, où ce cépage a aujourd'hui disparu. Il s'agit d'une variété très rare, principalement utilisée pour la production du singulier vin doux Moscato di Saracena, l'excellence de la cave.
Le Cantine Viola Bianco "Biancomargherita" est issu d'un assemblage de raisins Guarnaccia Bianca (65 %) et Mantonico (35 %) cultivés en agriculture biologique certifiée sur un sol argileux. Après la récolte, les raisins subissent une macération pré-fermentaire d'environ 5 heures, suivie d'un pressurage doux et d'une fermentation alcoolique du moût dans des cuves en acier inoxydable. La période de vieillissement qui s'ensuit, d'une durée de 7 mois, se déroule en acier inoxydable pour 90 % de la masse et en barriques pour les 10 % restants, suivis d'une nouvelle période de repos en bouteille avant la mise en vente finale.
Le Bianco "Biancomargherita" de la Cantine Viola présente une couleur jaune paille intense. Le nez est une succession d'agréables senteurs d'agrumes et de fleurs, d'écorce de citron et de fleurs blanches, associées à des notes d'herbes aromatiques et à des nuances minérales d'iode. La bouche est fraîche et savoureuse, avec un excellent équilibre et une finale persistante sur les sensations d'agrumes et de fleurs précédemment perçues au nez.