Rouge Halarà 2022
Halarà

Rouge Halarà 2022

Le Rouge Halarà est le fruit de la collaboration de six grands artisans de la vigne qui, avec le projet Halarà, ont voulu synthétiser la Méditerranée dans le gobelet. Ce rouge est le symbole des multiples facettes de la vigne méditerranéenne, en effet il est produit avec un cépage récemment redécouvert : le Parpato, redécouvert dans le district d'Abbadessa. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits rouges et de légères notes d'agrumes, puis s'ouvre sur des notes de maquis méditerranéen et des notes épicées intrigantes. La bouche est juteuse et croquante, corsée mais agile, avec une finale savoureuse qui rappelle immédiatement la mer

22,00 

Caractéristiques

Appellation

Terre Siciliane IGT

Cépages

Parpato 100%

Tipologia

Degré alcoolique

11.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vignobles

Vignes dans la contrada Abbadessa à Marsala riche en argile et en calcaire

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée en acier, avec des levures indigènes

Élevage

6 mois dans l'acier

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes, Sans sulfites ajoutés ou minimaux

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU ROUGE HALARÀ 2022

Le Rosso di Halarà est une expression rare du cépage Parpato né dans le district de Marsala, en Sicile, de la collaboration entre six vignerons artisanaux : Francesco De Franco, Nino Barraco, Stefano Amerighi, Corrado Dottori, Giovanni Scarfone et Francesco Ferreri. Le Parpato est une variété de baies noires redécouverte récemment, répandue dans l'ouest de la Sicile et symbolisant le défi relevé par les producteurs d'Halarà qui, en 2019, après des vacances passées en Grèce, ont décidé d'unir leurs forces et de se lancer dans cette aventure commune. Les six amis reprennent alors une petite parcelle de 2 hectares plantée dans les années 1980 en Catarratto et, de fait, en Parpato, lançant ainsi le projet Halarà.

Le Rosso Halarà est élaboré à partir de purs raisins Parpato cultivés selon des pratiques agronomiques durables dans le district d'Abbadessa, dans la région de Marsala. Les vignes, âgées d'environ 40 ans, sont cultivées selon le système alberello sur des sols argilo-calcaires orientés vers le nord. Les vendanges manuelles sont suivies d'une vinification en rouge avec fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en acier inoxydable au contact de la peau, en partie en grappes entières. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé pendant 6 mois en acier inoxydable sur les lies fines et est finalement mis en bouteille sans clarification ni filtration.

Dans le verre, le Parpato Rosso de la cave sicilienne Halarà présente une robe rouge rubis clair. La gamme aromatique évoque des sensations fascinantes de griotte, d'écorce d'orange et de cerise noire qui se mêlent à des notes complexes de maquis méditerranéen, de cannelle et de poivre noir. En bouche, il est très juteux et croquant, corsé mais en même temps agile grâce à une agréable fraîcheur et à des tanins soyeux qui anticipent l'irrésistible finale savoureuse.

Couleur

Rouge rubis clair

Goût

Sensations de cerise marasque, d'écorce d'orange puis de buisson méditerranéen, de cannelle et de poivre noir

Au nez

Très juteux et croquant, chaud et corsé mais agile et soyeux, finale très savoureuse