Schiava 'Hoamet' Bergmannhof 2021
Bergmannhof

Schiava 'Hoamet' Bergmannhof 2021

Le Schiava 'Hoamet' de Bergmannhof est un vin rouge du Tyrol du Sud qui a du caractère et une grande typicité. La macération partielle en grappes entières et la mise en bouteille sans filtration lui confèrent caractère et authenticité. Le nez révèle des notes intenses de cerise noire et des notes intrigantes de torréfaction comme le café. En bouche, il est très frais et velouté, et le toucher de bouche offre de la profondeur et de l'élégance

30,20 

Caractéristiques

Appellation

Mitterberg IGT

Cépages

Schiava 100%

Tipologia

Degré alcoolique

13 %

Format

75 cl Bouteille

Vignobles

Vignes de 20 ans sur des sols argilo-calcaires riches en squelette

Vinification

Fermentation alcoolique spontanée dans des tonneaux ouverts

Élevage

18 mois en tonneaux de chêne

Philosophie de production

Artisanaux, Levures indigènes, Vignerons Indépendants

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU SCHIAVA 'HOAMET' BERGMANNHOF 2021

Le Schiava 'Hoamet' du domaine Bergmannhof du Tyrol du Sud est une interprétation élégante et caractéristique de cet important cépage noir autochtone. Le nom curieux de ce raisin provient de la méthode de conduite de la vigne courante au Moyen Âge, qui consistait à cultiver la plante en l'attachant à un piquet afin de soutenir sa croissance, en contrôlant sa forme et sa production. C'est de ce système qu'est née l'expression "vigne asservie", d'où "Schiava". C'est précisément au Moyen Âge que l'on trouve les premières traces de la vigne, qui a toujours été très appréciée par les Tyroliens du Sud.

Le Schiava Bergmannhof "Hoamet" est produit à partir d'une solide base de raisins Schiava combinés à 5 % de Lagrein, variétés cultivées dans la région de San Paolo, un hameau de la municipalité d'Appiano sulla Strada del Vino. Les vignes, âgées de 20 ans, sont cultivées de manière durable sur des sols graveleux, argileux et calcaires avec des parties très caillouteuses. Vers la fin du mois de septembre, les raisins sont récoltés à la main et une partie d'entre eux est ensuite placée dans des tonneaux en bois ouverts. C'est dans ces récipients qu'a lieu la fermentation alcoolique spontanée, combinée à une macération de 20 jours sur les peaux, suivie d'une fermentation malolactique complète. L'élevage a lieu dans des tonneaux en chêne, sur lies fines, pendant 18 mois, et le vin est finalement mis en bouteille sans clarification ni filtration.

Le vin Schiava 'Hoamet' du Tyrol du Sud, produit par Bergmannhof, présente une robe rouge rubis brillante et une bonne transparence. Le bouquet raffiné est décrit par des arômes fruités de prune et de cerise qui se mêlent à des notes délicates de sureau, ainsi qu'à des notes épicées de poivre noir et de café. La progression en bouche est intense mais veloutée, avec beaucoup de fraîcheur et d'équilibre, et des tanins fins qui anticipent la profonde persistance aromatique.

Couleur

Rouge rubis brillant

Goût

Prune et cerise, légères notes de sureau, notes de poivre noir et notes de café

Au nez

Intense et velouté à la fois, avec beaucoup de fraîcheur et d'équilibre, un vin profond aux tanins fins