Le Vermentino 'Belguardo' de la célèbre cave Mazzei représente une interprétation entièrement toscane de ce célèbre cépage blanc, caractérisé par des sensations savoureuses et minérales typiques. Située près de Grosseto, au cœur de la Maremme toscane, la Tenuta Belguardo a été reprise dans les années 1990 par la famille Mazzei, qui s'est immédiatement lancée dans un ambitieux projet de renouvellement des vignobles, en se concentrant à la fois sur les variétés traditionnelles, telles que le Sangiovese, le Canaiolo et le Vermentino, et sur les variétés internationales, telles que le Cabernet Sauvignon, l'Alicante et la Syrah. Les vignes bénéficient ici de la forte influence de la mer Tyrrhénienne qui, par ses brises, atténue la chaleur excessive et protège les grappes de la stagnation de l'humidité.
Le Mazzei Vermentino "Belguardo" est produit exclusivement à partir de raisins de la variété à petits fruits blancs du même nom, provenant de vignes plantées sur des sols meubles, riches en sable et en grès, exposés au sud et au sud-ouest. Après les vendanges, effectuées entièrement à la main en septembre, les raisins sont vinifiés selon la méthode du vin blanc, avec un pressurage doux et une fermentation alcoolique ultérieure du moût à basse température dans des cuves en acier inoxydable. La phase de maturation de quelques mois qui précède la mise en bouteille finale se déroule également dans des cuves en acier inoxydable.
À l'examen visuel, le Vermentino "Belguardo" de la famille Mazzei présente une couleur jaune paille brillante. Le spectre olfactif est composé d'arômes agréables rappelant les fruits d'été, les fleurs jaunes, les fruits exotiques et les herbes aromatiques, le tout soutenu par un timbre minéral iodé décisif. Le goût est savoureux et rafraîchissant, corsé, caractérisé par un développement sec et équilibré qui s'achève sur une finale agréablement persistante. Ce Vermentino est le compagnon idéal de la cuisine de la mer, qu'il s'agisse de friture, d'entrées ou de plats principaux grillés.